lundi 1 janvier 2018

Cet ouvrage est sorti aux editions Eyrolles





























Sommaire : MANGER ET BOIRE BIO

Partie I : Historique et décryptage du bio
Chapitre 1
Pourquoi manger et boire bio
1. Histoire du bio
2. Le mythe bio
Équilibré ?
OGM
Vitamines
Le gôut
3. La mode bio
4. Qu’est-ce que le bio
La conversion
Logo
Quels aliments
5. Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée?
6. Le goût bio
7. Le bio est-il meilleur pour la santé ?
Éviter la malbouffe
Valeur nutritionnelle
Ionisation et irradiation
8. Bio et écolo
Les avantages du bio pour la planète
Produits chimiques
9. Être végétarien
Chapitre 2
Logos et organismes certificateurs : décryptage
1. logos
2. Le chahier des charges et les organismes certificateurs
Exemple : le cahier des charges pour l’élevage des poulets
3. Qu’est-ce que la qualité ?
Bio et santé
4. Lire l’étiquette pour connaître le produit
Les mentions obligatoires
Les additifs
Les mentions autres
La mention « frais
Les origines du produit
Lot de fabrication
Code barre
Les mentions facultatives
5. Se référer aux labels
Point vert
Commerce équitable
Les labels de qualité

Partie II : Bio, mode d’emploi
Chapitre 2
Acheter bio
1. Le prix du bio
2. Se lancer dans l’acte d’achat
Que représente l’alimentation bio dans nos actes d’achat ?
Qui sont les consommateurs bio d’aujourd’hui ?
Acheter bio est-il rassurant ?
3. Choisir son magasin
Chez le producteur
Les marchés, les foires, et les fermes
Le supermarché « traditionnel »
Le supermarché bio
4. Les critéres d’un produit bio
Le logo AB
L’aspect
La qualité
Chapitre 3
Quels aliments ?
1. Les techniques de préparation
Conseils mi-bio mi-dietetique
Trucs et astuces
2. Fruits et légumes
3. Les fromages bio
4. Les oeufs
5. La viande
La traçabilité des viandes bovines
Élevage de volailles
6. Le poisson
Pisciculture
La traçabilité dans la filière pêche
7. Les confiseries bio
Le miel
Le chocolat
Confiture
8. Pour les petits
Petits pots
9. Faire son pain bio soi-même
Le pain blanc
Le pain complet
Le pain bio se garde bienLes recettes de pain bio
Les autres ingrédients
Céréales bio
Féculents
Fibres
11. Les boissons sans alcool
L’eau
Le lait
Le lait de soja
Le thé et le café
12. Le vin bio
Mes vins « bios » préférés
La viticulture biologique en France
Le vin issu d’agriculture raisonnée
Le vin issu d’agriculture en biodynamie
13. Les autres boissons alcoolisées
Chapitre 5
Consommer bio hors de chez soi
1. Les restaurants bio
2. La restauration bio pour les enfants
La traçabilité en restauration collective
3. En vacances
Le label bio en Europe
Aliments produits à l’étranger
Annexes
Mes recettes bio
Lexique
Bibliographie

Pour feuilleter l'ouvrage gratuitement cliquez ici !


Cet ouvrage fut référencé dans une mémoire scientifique : "La tendance bio - comment la grande distribution participe-t-elle à la démocratisation de l'alimentation biologique?" de Charlène Pelletier, dirigée par Isabelle Bianquis professeur d'anthropologie (Master 2, université de Tours, 2012).

1 commentaire:

Suraj a dit…

De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.